mercredi 14 janvier 2009

Comment faire un café?

Il y a t-il une recette miracle? Premiers éléments; forcément un bon café avec une mouture adaptée à votre cafetière, sachez qu'une infusion avec du café fraîchement moulu révèlera tous ses arômes et une eau non calcaire pas trop chaude, 80°C environ seront déjà un bon départ.

Après quelle cafetière?

La cafetière filtre.

Là nous pouvons débattre longuement mais une nouvelle fois cela dépend du goût de chacun. Encore très répandue la cafetière électrique (utiliser une mouture moyenne) car très bon marché est contrairement à ce que l'on pourrait penser peu économique en matière première! Elle réclame toujours une quantité de café importante, certains y trouveront leur compte car gros consommateur et ce sera le café pour la journée réchauffé tout au long de la journée (une horreur!!!)Le résultat lui reste médiocre car les quantités ne sont jamais respectées, trop d'eau pas assez de café... Souvent on entend dire "je ne sais jamais quelques doses mettre"

Cafetière italienne


Moins répandue la cafetière italienne, mais très prisée par ses utilisateurs, (utiliser une mouture assez grosse). Son résultat est différent et donnera toujours un café assez fort. Le mode d'infusion fera bouillir l'eau (100°C) un peu trop chaud et brulera un peu le goût du café. Privilégier toujours une cafetière en inox certes beaucoup plus chère (de 50 à 120eur selon la taille et la finition) à l'achat mais durera dans le temps 10 ou 20ans, il faudra juste changer le joint. Bannissez les cafetières très bon marché en aluminium!!!

Cafetière Mélior ou à Piston

Un résultat très satisfaisant est obtenu avec la "french press" (comme disent les anglais). Là encore choississez une mouture grosse. Le principe est de laisser infuser le café pendant 5min environ et de filtrer en poussant le piston. Ici avantage il est possible de contrôler la température de l'eau (80°C env) et si le café est bien moulu il est possible d'avoir une légère mousse (plus poétique!). Choisir les cafetières type Bodum (entre 25 et 80eur selon la taille) et avec filtre en inox (garantie 25ans), la encore il est possible de trouver moins cher mais avec des filtres en plastique et vous ne buvez pas du café mais vous le mangez!

La machine espresso.

La machine est certes plus chère à l'achat entre 150 et 390eur pour une machine manuelle (fonctionnant avec du café moulu) et 350 à 1500eur pour une machine acceptant le café en grain, mais quel résultat! La machine espresso respecte les proportions à chaque café, sachez que la règle d'or pour un café est 1g pour 1cl un café espresso est généralement de 7/8cl soit 7/8g de café. L'espresso a été inventé par Achille Gaggia vers 1940 à Milan, il s'est apreçu qu'avec un percolation d'un minimum de 14 bars il y avait une émulsion (la petite mousse) et un goût... La mouture doit être assez fine, l'extraction doit se faire en 20 à 30 secondes. L’inconvénient pour ceux qui désirent un grand bol le matin il faut répéter l'opération 2 ou 3 fois. Entretien détartrer si besoin la machine régulièrement (avec des produits adaptés pas de vinaigre ni de citron par pitié!)ou pour éviter l'opération prenez de l'eau minérale (le résultat gustatif sera meilleur). Vous n'avez pas de mousse? La mouture est trop grosse, la machine pas assez puissante. La mousse doit être épaisse 3mm environ et d'une belle couleur dite "chamoisine" (crême, caramel, ambrée...)La machine est plus chère à l'achat mais économisera du café (contrairement à la cafetière filtre) mais le résultat sera tellement satisfaisant que vous en boirez plus!

1 commentaire:

  1. Bonjour, venant d'investir dans une machine à Café Siemens TK76K572, je me penche sur le net afin de lui offrir des grains à la hauteur de ses capacités ainsi que des informations sur les différentes préparations qu'elle peut faire , à savoir Cappuccino, Latte Machiato entre autre / Pour le lait à utiliser me conseillez vous du 1/2 écrémé ou du lait entier ? Votre Blog est bien sympa..........Widy

    RépondreSupprimer