mardi 30 août 2011

Ristretto Grenoble N°7: L'administration suite



Lorsque vous souhaitez ouvrir un établissement il y a plein de formalités administratives toujours très simples! Nous sommes en France.


Pour un établissement proposant des boissons il faut une "petite licence" elle est gratuite, (enfin quelquechose de gratis!) mais payante lorsque vous proposez des boissons alcoolisées. Les étapes: la mairie, préfecture pour avoir une autorisation qui par la suite nous permet d'aller aux douanes qui elles seules sont habilitées a délivrer les licences. Compter une demie-journée.


Le Ristretto Café est donc un établissement secondaire, il lui faut une immatriculation pour exister administrativement. Votre métier au départ c'est artisan torréfacteur mais en Savoie, donc en Isère vous allez simplement proposer des boissons et revendre du café en vrac, pas de transformation sur place, véritable problématique posée aux différentes chambres du commerce et de l'artisanat. Aucune corrélation entre les deux départements! Même pas étonnant! Au final c'est la chambre de l'artisanat qui procèdera à l'immatriculation. Compter deux jours et des kilomètres.


C'est pas fini! Une terrasse semble indispensable dans la rue de La Poste à caratère piéton, mais là aussi c'est pas gratuit et compliqué et long, long, long!... En toute innocence les premiers jours d'activité, tables et chaises sont sorties sur le pavement (surface de la terrasse 3, 4m² maximum). Visite rapide de la PM (Police Municipale) avez vous une autorisation? Forcément non, car nous sommes comme Christophe Colomb! Nous sommes dans le découverte! Les joies de la création d'un commerce sédentaire. Donc demande écrite en fournissant quelques documents, Kbis, bail commercial... Les délais de validation sont assez longs, entre 7 et 10 semaines, oui entre 7 et 10 semaines! Nous sommes sur les beaux jours à la sortie de l'hiver (avril, mai, juin) et il n'est donc pas possible de sortir au moins une table! Sous peine de procès verbal (750euros!) La visite de la commission d'hygiène, de la Police Municipale et le conseil municipal valideront le local. L'arrêté municipal arrivera effectivement au bout de 6 semaines (le dossier a été vite! Merci à Morgane secrétaire ayant fait avancer le shimlblick). Montant de la facture 300euros pour l'année, terrasse+enseigne+panneau publicitaire+luminaires.

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