dimanche 28 août 2011

Ristretto Grenoble N°6: Le salarié


Trouver un salarié est-ce facile? Difficile de répondre à cette question, en l'ocurrence je n'ai pas fait de recherche (heuresement!), j'avais parlé du projet à la fille d'une amie, elle était enthousiasmée et m'a donné son feu vert rapidement. Sonia. Première démarche la DUE (Déclaration Unique d'Embauche) auprès de l'URSSAF. Ensuite la rédaction du contrat de travail. C'est un métier! Vous, vous êtes artisan, rédiger du papier avec des connaissances dans le droit du travail c'est autre chose!! Merci internet! Le CDD à temps partiel est signé, nous ne comptons pas le temps, les jours perdus! Un autre problème se pose rapidement, l'édition des fiches de paye, notre comptable? Oui le service est loin d'être gratuit. Nous décidons de passer par le TESE (Titre Emploi Service Entreprise), pareil nous ne comptons pas les innombrables coups de téléphone aux différents 08, ou vous tomber sur des répondeurs, composez le 1, le 2, puis le 4... Tous les postes sont occupés veuillez rappeler plus tard!!! Il aura fallu SIX MOIS pour obtenir la première fiche de paye! Certes une fois les démarches effectuées c'est pratique, vous recevez régulièrement l'échéancier des charges à régler! Pour un contrat de 16h hebdo, 64h mensuelles votre salariée vous coûte effectivement comme il est dit 45% de son salaire net. Quel luxe la France! Vous payez des cotisations et des trucs dont vous ne savez même pas ce que c'est et à quoi ça sert! Salarier une personne est un luxe! Imaginez, vous vous travaillez environ 70h hebdo, il est quasi impossible de sortir un salaire, et vous payez des charges pour des gens qui ne bossent pas (et surtout pour certains qui ne veulent pas bosser!) Si demain votre entreprise "capote", les service de l'Etat viennent tout prendre chez vous, et vous n'aurez le droit à aucun droit! Juste pleurer et se taire. Vous travaillez, vous cotisez, vous prenez et faîtes prendre des risques à vous à vos proches. Il faut vivre cette espérience pour la comprendre. Salarier pour une TTPE ou PME c'est un risque vital, existentiel. Survient rapidement le stress: "Vais-je pouvoir payer Sonia et le reste?"



Je voterai en 2012 pour le candidat qui proposera l'exonération des charges totales à vie pour le premier salarié d'une TTPE (et surtout dans l'artisanat) et là le chômage il prendra peut être une claque.



Ce n'est pas fini avec l'administration française, reste: la Mairie, Préfecture, Douanes, CCI, Chambre des Métiers... (à suivre...)

2 commentaires: