samedi 21 janvier 2012

Ristretto Grenoble N°8: Groupon l'envers du décor








Episode grenoblois non cité encore! l'épisode Groupon! Tout le monde aujourd'hui doté d'internet ne peut pas passer à côté des offres Groupon, des remises allant jusqu'à -50, -60% sur un repas au restaurant, de l'esthétique... Une offre Groupon a été proposée au Ristretto, d'ailleurs même deux! Après un contact via le site Groupon, un commercial vous rappelle mais vraiment très rapidement, dans les 6 heures. Un rendez-vous est pris. Le lendemain! Deux jeunes costumés parfumés tout droit sortis d'une école de commerce, de marketing... viennent vous dire que Groupon c'est révolutionnaire (cependant l'idée est géniale) que vos ventes vont exploser et que pour vous faire connaître y a pas mieux aujourd'hui. Nous nous mettons d'accord pour deux offres cafés:



1-10 cafés en dégustation à consommer sur 3 mois pour un prix de 7euros au lieu de 15!



2- 3 paquets de café de 250g au prix de 8euros au lieu de 21! Détail les offres devaient sortir à un mois d'intervalle et finalement elles sont sorties le même jour, confusion totale pour les clients.





Comment cela ce passe: Groupon met en ligne l'offre pendant 24 ou 48h, l'offre est proposée à tous les utilisateurs Groupon dans le secteur, soit pour Grenoble environ 70000 personnes (rendez vous compte nous chantent les commerciaux mieux que des flyers qui vont directement à la poubelle!) Peu de temps pour valider l'offre, la proposition arrive le soir par mail vers 21h alors qu'elle va être mise en ligne à minuit! Alors on repassera pour les fautes d'orthographe! Le lendemain sous sommes à l'affut et regardons le compteur des ventes. Les clients intéressés par l'offre valident leur achat par CB sur le site de Groupon. Au final 300 offres ont été vendues, avec une nette préférence pour le vrac. Content dans un premier temps... Les deux semaines qui suivent c'est de la folie, les clients arrivent avec le bon Groupon (validation de l'offre imprimée sur papier, car le client ne règle rien au commerçant). Faut pas se planter dans les stocks! Deuxième étape ne pas oublier de valider les bons (avec le code chiffres et lettres sur un fichier excel) qu'il faudra retourner à Groupon par mail pour bénéficier du règlement, rappel Groupon garde 55% du fruit de la vente! Belle marge!





Conclusion:





Pour Groupon: JACKPOT! Tous les arguments sont bons pour eux. Pour le client: C'est très bien, si le commerçant arrive à suivre dans son offre (stock, ou service...)
Pour le commerçant: un piège, car rare sont les retours après l'offre Groupon, impression de donner la marchandise (d'ou parfois la perte de sourire de certains commerçants!), surcharge de travail colossale! travail de saisie rébarbatif.





Si vous êtes commerçant dites à Groupon: NON!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire