lundi 16 janvier 2012

Restaurateurs...







Déjà beaucoup dit sur les restos! Mais avec le temps les contacts se multiplient avec les "chefs" et il reste encore beaucoup à faire et à dire ou à redire!!!....





Rappel: n'hésitez pas à dire après votre repas (surtout chez les "étoilés" ou ceux qui en cherchent une) que le café est tout juste passable, voire dégueulasse.








Je ne me gêne plus pour dire "votre repas était très bien jusqu'au café!" Généralement surpris on vous demande pourquoi, car d'ordinaire on a plûtot tendance à leur cirer les pompes. Tous revendiquent le produit, le respect du produit! "Mes légumes sont produits par un petit maraîcher, ma viande par un petit éleveur, mon poisson par un petit pecheur, et mon café par un GROS industriel! On ne parle pas de prix car à 3, 4 ou 5 euros les 7cl d'amertume effectivement cela reste un peu en travers de la gorge. Donc inévitablement on parle café "Ha! vous êtes torréfacteur... vous donnez les machines?" Voilà on y est, et cela très rapidement il faut donner la machine!!! C'est une tradition en restauration on donne la machine! Bien sûr, le petit maraicher, le petit éléveur et le petit pêcheur ils donnent les casseroles, les fourneaux?... Il est de coutume que le GROS industriel appelé torréfacteur donne la machine, voir parfois des euros... Le restaurateur n'a pas pu intégrer dans son projet, dans son investissement de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros une machine à café qui coûte entre 1500 et... beaucoup 3000, 5000 10000euros? Non il faut faire des cadeaux, c'est un honneur que le restaurateur distribue votre produit! Et bien sûr votre café est trop cher! Donc il faut faire un prix! JAMAIS un restaurateur ne perdra de l'argent sur le café quand celui-ci est revendu 4euros environ, son coeff de marge est de 15, 20, 30!





Donc assez perdu de temps avec les grandes tables, assez perdu de temps avec les chefs qui pensent tout savoir tout connaître et a qui il faut faire des cadeaux! C'est déjà un cadeau, un sacrifice parfois de venir chez vous! Prenez le temps messieurs en toque (mais vous en avez jamais) de connaitre de vous intéressez, d'attacher de l'importance au café car il parachève le repas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire