lundi 2 août 2010

Ristretto Café GRENOBLE





Depuis début avril nouveauté sur GRENOBLE ouverture du Ristretto café, LE BAR à cafés de Grenoble.


C'est au 23 RUE DE LA POSTE dans un petit espace de 35m² que vous pouvez boire le meilleur café sur Grenoble.

Dans une déco tendance le concept est novateur, ici Bar à café est synonyme de choix et de conseils. Ne demandez plus un café, mais une origine, un Colombie, un Guatemala, un Moka Sidamo... et choisissez votre extraction, espresso, ristretto, long...

Le café est torréfié par le maître des lieux Glorieux Jocelyn, aucun bricolage avec du café d'insdustriel!

Ajoutons à ceux grand choix de cafés, les cappuccino, cappucciNutella, chocolappuccino, latte macchiato, café viennois....

Une carte de thés, nature, verts, arômatisés.

Et les excellents jus de fruits Alain Milliat!! Mangue, Kiwi, Pêche de vigne...

N'oubliez pas de lancer les dés pour gagner votre prochain café!!! à suivre...

1 commentaire:

  1. Je me suis baladée sur votre blog: très sympa, on apprend ou on révise plein de choses ;)

    Les triporteurs à café (bars à café ambulants mais le plus souvent stationnant aux mêmes points) existent depuis quelques années déjà à Londres. Attention, pas que du bon! De très mauvaises surprises aussi, il faut surveiller le loustic qui fait la boisson sous vos yeux, un jour j'ai eu droit à une tambouille infâme à base de café moulu jeté au fond d'un gobelet et d'eau bouillante ajoutée telle quelle (oui je sais, l'horreur!!!).
    A Paris, je connais deux triporteurs de la même enseigne, l'un à l'intérieur du Lafayette Gourmet, l'autre à l'extérieur, devant les Galeries Lafayettes. L'entrepreneur a gagné un prix de barista. Le café est honnête, pas cher, les préparations à base de café aussi, cakes, etc. service efficace et sympathique. J'ai juste oublié leur nom :/

    Si je peux me permettre, je vous partage un petit truc que j'ai appris d'un italien, faire la cremina. Ou comment se croire au bar quand on est à la maison avec sa cafetière moka. ;)

    C'est une manière (assez physique!) de sucrer et d'obtenir une petite mousse à la surface de son café maison.

    Mettre une petite quantité de sucre blanc en poudre au fond d'une tasse à thé pour avoir la place de fouetter (un petit verre type verre de cantine peut faire l'affaire, après, tout est affaire de dextérité) et surveiller le café qui va sortir car il faut recueillir les toutes premières gouttes.
    Recouvrir le sucre de ces quelques gouttes, ni trop ni trop peu évidemment! Car il faudra battre ce petit mélange de sucre et de café très très vivement en penchant le récipient, un peu comme pour faire de la chantilly, pour obtenir une crème lisse qui sera presque blanche si on y a mis assez de courage et d'huile de coude.

    Au départ, le mélange est marron puis on le voit s'éclaircir petit à petit. Prélever un peu de cette petite crème, "cremina", en mettre dans votre café en touillant très délicatement :)

    Pour battre, j'ai fini par utiliser le manche d'une petite cuillère. Mais j'avoue qu'il y a longtemps que je n'en ai plus fait, ça me fait mal au bras!

    Autre chose: plusieurs fois j'ai laissé passer les premières gouttes de café et j'ai quand même voulu le faire... Cela ne marche guère avec le café qui coule à flots, le mélange est bien trop liquide et on n'arrive plus à le transformer en crème. Les premières gouttes de café sont plus concentrées, bien noires.

    Voilà! J'espère que mes explications sont assez claires!

    RépondreSupprimer