samedi 21 août 2010

La caféothèque de Paris


La Caféothèque de Paris (cliquez ici)
52 rue de l'Hôtel de ville dans le 4ème à Paris.

Ce n'est pas très grand, longitudinal, entrée sur la boutique et vue sur le petit SAMIAC 3kg et le comptoir.
Aujourd'hui c'est torréfaction, fumée à tous les étages, nous traversons le brouillard pour arriver au salon, quelques tables, et beaucoup de fauteuils pas très organisés. Une déco sans grand intérêt, des posters de machines à cafés, éventuellement les casiers avec les noms des différentes origines de café.
"Le barista" entre guillemets (revêt le maillot de foot de la mannschaft) nous présente la carte. Je ne trouve pas les différents cafés proposés, c'est une autre carte par forcément implicite.
Notre choix; cappuccino et café du jour Salvador.
OK enfin un cappuccino qui tient la route, présentation barista avec quelques dessins dans le lait, oui mais trop de lait pas assez le goût du café 14/20.
Le café ouai, pas d'extase, un autre je demande quelque chose ni acide ni amer, on m'oriente sur un Bolivie et au final cela sera un Moka Limu avec des notes de fruits mûrs, figue (ouai c'est pour la frime, la déco et faire pro) car en goût c'est exactement comme le premier, la faute à qui d'abord à la machine à café une Marzocco extraction super lente, café brûlé, mousse marron noire. Le service, on peut faire mieux, verre à eau de cantine pas forcément très propre, tasse café en porcelaine ok, biscuit cassé.
Tarifs café 3,50 et 4,50 cappuccino 5€
On ne jugera pas la torréfaction car le travail est propre à chaque torréfacteur, le client fera ses choix.
Prix des cafés en vrac relativement chers.
On recommande cette adresse, car sur Paris...

1 commentaire:

  1. Je suis un habitué de La Caféothèque : je les fréquente une à deux fois par semaine depuis leurs débuts, il y a cinq ans.

    Critique un peu sévère à mon avis.

    Je commencerai par où vous avez fini : il y a tellement peu de bons endroits on peut boire du bon café que ne boudons pas notre plaisir ! J'ai essayé Verlet, un près de Beaubourg, une chaîne, etc. : c'est mon préféré, par son authenticité et son expertise.

    L'endroit a aussi changé depuis un an : les prix ont baissé (1,80€ au bar), le café est broyé à la tasse (donc bien plus savoureux), etc.

    Après, pour la tenue des serveurs et le mobilier dépareillé : c'est précisément ce qui fait le charme de l'endroit pour moi et ce qui m'y attache. On est entre la maison et le café. Les propriétaires y sont souvent, la fille y donne un coup de main et s'occupe de la galerie, etc.

    Pour la capuccino décevant, ma foi, même Zidane a raté des passes ! Moi, j'y ai bu les meilleurs cafés aussi (dont Karoma de République Dominicaine, dont je suis fan).

    Pour l'expertise du serveur, il faudrait qui était la personne. Ils ont aussi envoyé deux baristas aux championnats de France. Peut-être un(e- débutant(e).

    Bref, comme vous, je recommande aussi :)

    RépondreSupprimer