samedi 21 janvier 2012

Ristretto Grenoble N°8: Groupon l'envers du décor








Episode grenoblois non cité encore! l'épisode Groupon! Tout le monde aujourd'hui doté d'internet ne peut pas passer à côté des offres Groupon, des remises allant jusqu'à -50, -60% sur un repas au restaurant, de l'esthétique... Une offre Groupon a été proposée au Ristretto, d'ailleurs même deux! Après un contact via le site Groupon, un commercial vous rappelle mais vraiment très rapidement, dans les 6 heures. Un rendez-vous est pris. Le lendemain! Deux jeunes costumés parfumés tout droit sortis d'une école de commerce, de marketing... viennent vous dire que Groupon c'est révolutionnaire (cependant l'idée est géniale) que vos ventes vont exploser et que pour vous faire connaître y a pas mieux aujourd'hui. Nous nous mettons d'accord pour deux offres cafés:



1-10 cafés en dégustation à consommer sur 3 mois pour un prix de 7euros au lieu de 15!



2- 3 paquets de café de 250g au prix de 8euros au lieu de 21! Détail les offres devaient sortir à un mois d'intervalle et finalement elles sont sorties le même jour, confusion totale pour les clients.





Comment cela ce passe: Groupon met en ligne l'offre pendant 24 ou 48h, l'offre est proposée à tous les utilisateurs Groupon dans le secteur, soit pour Grenoble environ 70000 personnes (rendez vous compte nous chantent les commerciaux mieux que des flyers qui vont directement à la poubelle!) Peu de temps pour valider l'offre, la proposition arrive le soir par mail vers 21h alors qu'elle va être mise en ligne à minuit! Alors on repassera pour les fautes d'orthographe! Le lendemain sous sommes à l'affut et regardons le compteur des ventes. Les clients intéressés par l'offre valident leur achat par CB sur le site de Groupon. Au final 300 offres ont été vendues, avec une nette préférence pour le vrac. Content dans un premier temps... Les deux semaines qui suivent c'est de la folie, les clients arrivent avec le bon Groupon (validation de l'offre imprimée sur papier, car le client ne règle rien au commerçant). Faut pas se planter dans les stocks! Deuxième étape ne pas oublier de valider les bons (avec le code chiffres et lettres sur un fichier excel) qu'il faudra retourner à Groupon par mail pour bénéficier du règlement, rappel Groupon garde 55% du fruit de la vente! Belle marge!





Conclusion:





Pour Groupon: JACKPOT! Tous les arguments sont bons pour eux. Pour le client: C'est très bien, si le commerçant arrive à suivre dans son offre (stock, ou service...)
Pour le commerçant: un piège, car rare sont les retours après l'offre Groupon, impression de donner la marchandise (d'ou parfois la perte de sourire de certains commerçants!), surcharge de travail colossale! travail de saisie rébarbatif.





Si vous êtes commerçant dites à Groupon: NON!

mardi 17 janvier 2012

Resto Thaï






Sur le marché de Chambéry un samedi matin, désespérée une personne demande des renseignements: "Travaillez vous avec des professionnels?" "Faut voir. "Il nous explique que la machine à café de son restaurant dont sa femme thaïlandaise est responsable a du mal à faire des cafés, et que personne ne veut venir la réparer. Après quelques questions il s'avère que les volumes de café ne sont pas important et qu'une grosse machine n'est pas nécessaire. Je lui propose donc de le dépanner, de prêter une machine deux semaines avec du café et par la suite si cela convient suivra une proposition commerciale. Les semaines passent... Entre temps on me fait comprendre que cela va très bien, le café est bon, et que des volumes de café conséquents seront à prévoir pour un autre établissement. Au bout de la quatrième semaine un accord commercial est convenu sur le prix de la machine (après beaucoup d'efforts!) Mais il faut venir enlever l'autre qui ne fonctionne plus qui pèse 60kg et pour laquelle il faut démonter toutes les étagères!!! Après une bonne heure de perdue, on me fait comprendre que si vous ne le faites pas le spécialiste du CHR (Hotellerie Restauration Café) local viendra la réparer, soit. Arpès un mois de blabla retour à la case départ pour tout le monde!

lundi 16 janvier 2012

Café long.




Samedi, une heure à tourner en rond, peu de place disponible, créneau pas évident pour un apprenti. Heureusement qu'il avait pris de la marge, il était toujours prévoyant, lui-même ne supportant pas le retard. Quelques pièces dans "l'eurodateur" afin d'éviter le désagréable papillon sous l'essuie-glace. Le rendez-vous était fixé au "Ristretto-Café". Il ne quittait pas son portable, scrutait sans cesse dans l'attente d'un message. Le froid saisissant le contraint à rentrer dans l'établissement. "Un café s'il vous plait" demanda t-il. Il n'aimait pas le café, mais ce n'était pas cher. Assis derrière la vitre, aux aguets il regardait l'activité citadine, et s'attendait à la voir surgir derrière le bus, une voiture, un arbre. Les minutes s'égrainaient, la faible lumière n'arrageait rien, les êtres n'étaient plus que des ombres. Quatrième café. Il avait toujours espoir de la voir, mais l'heure du rendez-vous avait expiré... depuis trop longtemps. Résigné il se leva régla ses arabicas. Dans l'obscurité il lui semblait la voir sur tous les trottoirs qu'il arpentait. Las, déçu de s'être trompé il s'en retourna. Son égarement le ramena à son véhicule sur lequel un papillon était venu se coller: " A demain comme prévu..."

Restaurateurs...







Déjà beaucoup dit sur les restos! Mais avec le temps les contacts se multiplient avec les "chefs" et il reste encore beaucoup à faire et à dire ou à redire!!!....





Rappel: n'hésitez pas à dire après votre repas (surtout chez les "étoilés" ou ceux qui en cherchent une) que le café est tout juste passable, voire dégueulasse.








Je ne me gêne plus pour dire "votre repas était très bien jusqu'au café!" Généralement surpris on vous demande pourquoi, car d'ordinaire on a plûtot tendance à leur cirer les pompes. Tous revendiquent le produit, le respect du produit! "Mes légumes sont produits par un petit maraîcher, ma viande par un petit éleveur, mon poisson par un petit pecheur, et mon café par un GROS industriel! On ne parle pas de prix car à 3, 4 ou 5 euros les 7cl d'amertume effectivement cela reste un peu en travers de la gorge. Donc inévitablement on parle café "Ha! vous êtes torréfacteur... vous donnez les machines?" Voilà on y est, et cela très rapidement il faut donner la machine!!! C'est une tradition en restauration on donne la machine! Bien sûr, le petit maraicher, le petit éléveur et le petit pêcheur ils donnent les casseroles, les fourneaux?... Il est de coutume que le GROS industriel appelé torréfacteur donne la machine, voir parfois des euros... Le restaurateur n'a pas pu intégrer dans son projet, dans son investissement de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros une machine à café qui coûte entre 1500 et... beaucoup 3000, 5000 10000euros? Non il faut faire des cadeaux, c'est un honneur que le restaurateur distribue votre produit! Et bien sûr votre café est trop cher! Donc il faut faire un prix! JAMAIS un restaurateur ne perdra de l'argent sur le café quand celui-ci est revendu 4euros environ, son coeff de marge est de 15, 20, 30!





Donc assez perdu de temps avec les grandes tables, assez perdu de temps avec les chefs qui pensent tout savoir tout connaître et a qui il faut faire des cadeaux! C'est déjà un cadeau, un sacrifice parfois de venir chez vous! Prenez le temps messieurs en toque (mais vous en avez jamais) de connaitre de vous intéressez, d'attacher de l'importance au café car il parachève le repas.