mardi 30 août 2011

Ristretto Grenoble N°7: L'administration suite



Lorsque vous souhaitez ouvrir un établissement il y a plein de formalités administratives toujours très simples! Nous sommes en France.


Pour un établissement proposant des boissons il faut une "petite licence" elle est gratuite, (enfin quelquechose de gratis!) mais payante lorsque vous proposez des boissons alcoolisées. Les étapes: la mairie, préfecture pour avoir une autorisation qui par la suite nous permet d'aller aux douanes qui elles seules sont habilitées a délivrer les licences. Compter une demie-journée.


Le Ristretto Café est donc un établissement secondaire, il lui faut une immatriculation pour exister administrativement. Votre métier au départ c'est artisan torréfacteur mais en Savoie, donc en Isère vous allez simplement proposer des boissons et revendre du café en vrac, pas de transformation sur place, véritable problématique posée aux différentes chambres du commerce et de l'artisanat. Aucune corrélation entre les deux départements! Même pas étonnant! Au final c'est la chambre de l'artisanat qui procèdera à l'immatriculation. Compter deux jours et des kilomètres.


C'est pas fini! Une terrasse semble indispensable dans la rue de La Poste à caratère piéton, mais là aussi c'est pas gratuit et compliqué et long, long, long!... En toute innocence les premiers jours d'activité, tables et chaises sont sorties sur le pavement (surface de la terrasse 3, 4m² maximum). Visite rapide de la PM (Police Municipale) avez vous une autorisation? Forcément non, car nous sommes comme Christophe Colomb! Nous sommes dans le découverte! Les joies de la création d'un commerce sédentaire. Donc demande écrite en fournissant quelques documents, Kbis, bail commercial... Les délais de validation sont assez longs, entre 7 et 10 semaines, oui entre 7 et 10 semaines! Nous sommes sur les beaux jours à la sortie de l'hiver (avril, mai, juin) et il n'est donc pas possible de sortir au moins une table! Sous peine de procès verbal (750euros!) La visite de la commission d'hygiène, de la Police Municipale et le conseil municipal valideront le local. L'arrêté municipal arrivera effectivement au bout de 6 semaines (le dossier a été vite! Merci à Morgane secrétaire ayant fait avancer le shimlblick). Montant de la facture 300euros pour l'année, terrasse+enseigne+panneau publicitaire+luminaires.

dimanche 28 août 2011

Ristretto Grenoble N°6: Le salarié


Trouver un salarié est-ce facile? Difficile de répondre à cette question, en l'ocurrence je n'ai pas fait de recherche (heuresement!), j'avais parlé du projet à la fille d'une amie, elle était enthousiasmée et m'a donné son feu vert rapidement. Sonia. Première démarche la DUE (Déclaration Unique d'Embauche) auprès de l'URSSAF. Ensuite la rédaction du contrat de travail. C'est un métier! Vous, vous êtes artisan, rédiger du papier avec des connaissances dans le droit du travail c'est autre chose!! Merci internet! Le CDD à temps partiel est signé, nous ne comptons pas le temps, les jours perdus! Un autre problème se pose rapidement, l'édition des fiches de paye, notre comptable? Oui le service est loin d'être gratuit. Nous décidons de passer par le TESE (Titre Emploi Service Entreprise), pareil nous ne comptons pas les innombrables coups de téléphone aux différents 08, ou vous tomber sur des répondeurs, composez le 1, le 2, puis le 4... Tous les postes sont occupés veuillez rappeler plus tard!!! Il aura fallu SIX MOIS pour obtenir la première fiche de paye! Certes une fois les démarches effectuées c'est pratique, vous recevez régulièrement l'échéancier des charges à régler! Pour un contrat de 16h hebdo, 64h mensuelles votre salariée vous coûte effectivement comme il est dit 45% de son salaire net. Quel luxe la France! Vous payez des cotisations et des trucs dont vous ne savez même pas ce que c'est et à quoi ça sert! Salarier une personne est un luxe! Imaginez, vous vous travaillez environ 70h hebdo, il est quasi impossible de sortir un salaire, et vous payez des charges pour des gens qui ne bossent pas (et surtout pour certains qui ne veulent pas bosser!) Si demain votre entreprise "capote", les service de l'Etat viennent tout prendre chez vous, et vous n'aurez le droit à aucun droit! Juste pleurer et se taire. Vous travaillez, vous cotisez, vous prenez et faîtes prendre des risques à vous à vos proches. Il faut vivre cette espérience pour la comprendre. Salarier pour une TTPE ou PME c'est un risque vital, existentiel. Survient rapidement le stress: "Vais-je pouvoir payer Sonia et le reste?"



Je voterai en 2012 pour le candidat qui proposera l'exonération des charges totales à vie pour le premier salarié d'une TTPE (et surtout dans l'artisanat) et là le chômage il prendra peut être une claque.



Ce n'est pas fini avec l'administration française, reste: la Mairie, Préfecture, Douanes, CCI, Chambre des Métiers... (à suivre...)

samedi 27 août 2011

Ristretto Grenoble N°5: Le bar! (le beau-bar!)

Le Ristretto Café: Le bar


Tout semble prêt, enfin, mais il manque l'élément principal, le bar. Notre architecte qui s'avère vraiment compétent sur le terrain, pour la communication et l'administratif c'est autre chose, c'est plutôt archi-nul. Nous venons de verser notre deuxième mois de loyer (mars 2010) et le stress commence à monter... non pas par l'ouverture mais par les délais de livraison du bar, celui-ci dixit notre archi doit toujours arriver dans deux jours, mais deux jours plus deux jours... ça fait trois semaines! Après une brève engueulade au téléphone, c'est officiel le bar arrive lundi. Petite note importante aucun devis de "l'édifice" n'a été présenté! Pourtant mails et messages ont pourtant été envoyés, car on se doute bien que le comptoir ne fera pas l'objet d'un cadeau!

Comme prévu lundi à neuf heures j'attends patiemment la livraison... Les minutes et les heures sont longues, dix heures l'archi me stipule que le menuisier vient de quitter l'atelier (non loin de Grenoble) et achemine l'ensemble. Onze heures... rien, à moins que le bar soit acheminer en calèche pas l'ombre d'un menuisier dans les alentours. Nouveau coup de fil à "l'archiétectque" qui me dit qu'il arrive au plus vite à l'atelier. Il me rappelle vers midi et coup de théâtre! Ils ont eu un accident avec le fourgon le bar est endommagé! Quelle couleuvre! On dirait même un anaconda qu'il me faudra pourtant bien avaler! Les jours passent donc et le bar sera livré en fin de mois vers le 25 mars. Pas de devis signé donc on ne paye pas!!! Une facture de 5000euros!!!! Depuis ce jour l'archi ne répondra plus aux mails, coups de téléphone, courriers qu'est-il devenu? Expliquant cette mésaventure au menuisier comme quoi je n'ai jamais reçu le devis et lui m'avouera ne jamais avoir eu d'accident! Nous nous entendons sur un autre prix. L'activité commencera donc le samedi 27 mars, avec Sonia salariée le mercredi et le jeudi, autre épisode! (à suivre...)

vendredi 26 août 2011

Ristretto Grenoble N°4: Plans et Travaux

Projet Ristretto 3d


Une fois le bail commercial signé, les projets peuvent se concrétiser sur papier, sur écran plutôt. L'architecte conseillé par un collègue se prénommant D.A, nous propose plusieurs ébauches. Nous tombons d'accord, sur l'occupation de l'espace (qui s'avèrera par la suite une erreur), les meubles, les couleurs. Commence alors le règlement des premiers honoraires de "l'archi", et les signatures des premiers acomptes... Maçonnerie, plaquiste, électricité, plomberie... Les nombres à trois zéros s'enchaînent... Forcément nous disposons de peu de temps, car le loyer court... 1600euros TTC, toutes charges comprises, pour 35m²! Les travaux avancent vite, nous sommes en février 2010, les corps de métier communiquent très bien entre eux, mais la communication et les démarches administratives avec "l'archi" ne sont pas si aisées. Nous pouvons espérer commencer l'activité début mars. Les travaux pour les meubles, le bar sont lancés. Les présentations sont faîtes avec les commerçants voisins, Rock Image, Tatika Simon, Actu'Elle, Trendy, TC Chocolat, Emotion, La brasserie Le Jaguar. Le gros oeuvre se termine, il nous faut penser à la peinture nous la ferons nous même, simple économie de 7000euros! Une bonne semaine de ponçage et de badigeonnage sera nécessaire, et petit à petit les meubles, matériel (tables, chaises) prennent place, il manque encore l'ensemble bar. L'ouverture pour début mars semble imminente! Reste encore les démarches administratives, trouver un salarié, et attendre la livraison du Bar, car un Bar à café sans bar c'est... un café! (à suivre...)

mercredi 24 août 2011

Ristretto Grenoble N°3: Bar à cafés pourquoi?

Ristretto Café Grenoble

Pourquoi créer un bar à cafés? La passion café, et l'envie de faire goûter du VRAI. L'étonnement des gens devant une offre de cafés si variée (sur les marchés) se renforce en dégustant un cru, brésilien, colombien, éthiopien... La diversité et la complexité du goût. Le rêve (et secrètement la fierté) d'avoir son petit coin à soi. "Ca fait bien de dire: Nous avons un bar à cafés!"

Bref l'idée faisait son chemin depuis plusieurs années, même curieusement avant de torréfier! Transformant le café depuis 2006, le Bar à cafés pouvait sembler être un aboutissement. Où s'installer? On pense tout de suite Paris, du monde, des concepts novateurs. Trop loin, trop cher. Plus près, Lyon, petit Paris, mais cher et encore loin du logis. Grenoble pourquoi pas? La prospection commence en Septembre 2009. Paris n'est pas si cher finalement! Après quelques visites de boutiques chics, de taudis, l'affaire est conclue pour La Rue de La Poste. (à suivre...)


mardi 23 août 2011

Un cappuccino di Suza!





Non loin de la frontière italienne en vacances, (vous connaissez la Haute Maurienne? Superbe!) Impossible pour moi de ne pas aller consommer un cappuccino! Fin de matinée nous passons la frontière par le col du Mont Cenis, encore superbe! La descente vers l'Italie est vertigineuse. Le poste frontière n'est plus qu'une ombre (seules deux chèvres y étaient couchées!) Les quelques hameaux traversés lors de la descente sont fantomatiques, effrayant. Le tunnel du Frejus ayant détourné la circulation la "vie" commerciale n'existe plus. Suza, donc, rien a voir avec la boisson alcoolisée à base de gentiane! La ville n'est pas si moche, quelques vestiges romains permettent d'y faire une approche historique. Nous passerons sur le semblant de ristorante ou nous mangeons, pizzas et cotoletta (qui n'est autre qu'un vulgaire cordon bleu! beurk!) Le caffè? bof, prix français 1,50euros. Nous divaguons dans les rues, et sous les arcades un bouiboui me fait envie, comme j'en rêvais! On y parle fort, tv à fond, on vous dévisage avec votre dégaine de touriste. "Un caffè e un cappuccino per favore" Le perco doit avoir l'âge de Jules César, mais il en sort un réel plaisir. Le Ristretto à et le cappuccino (cf photo) sont excellents, 2,30euros le tout! Il y a encore du boulot en France... Grazie, ciao!

Coutume café Paris




Toujours à la recherche de nouveauté lors de mes cours séjours sur Paris (chez maman) j'ai trouvé Coutume Café.



Anciennement une boucherie dans laquelle tout a été réfait, ou plutôt défait! Les travaux ont redonné vie à la paillasse et aux poutres, de mémoire grande hauteur sous plafond. La Surface est d'une centaine de mètres carrés si ma mémoire est bonne. Un grand comptoir, quelques tables, (un peu froid) et au fond un torréfacteur 20kg Probat. Machine remise aux normes et complètement modernisée par Antoine (me semble t-il) chef des lieux "technicien" du café. Je pense connaître en toute modestie un peu le Café, mais alors lui c'est du lourd!! Une encyclopédie, il faut bien tendre l'oreille il ne parle pas très fort. Il ne passe pas par un intermédiaire pour acheter le café, mais fonctionne en direct. 6 ou 8 cafés sont proposés en vrac (tarifs corsés.) Entouré par une équipe de Barista venant des quatre coins du monde permet d'élaborer la carte. Cappuccino servi avec le coeur svp! Les percolateurs sont réglés comme des formule 1, cela dépasse mes compétences! Ajoutons quelques gâteaux pour les gourmands. Sont organisées régulièrement des dégustations. Aucun défaut? Si on recherche la perfection? Un effort peut être fait sur le service, présentation, verre d'eau en sup... Mais pour moi pour l'instant sur Paris j'ai pas trouvé mieux.




Coutume Café, 47 rue de Babylone 75007 Paris.

Ristretto Grenoble N°2: récurrence

Le Ristretto Café Grenoble





Les dernières questions récurrentes des clients avant la fermeture étaient: "Vous fermez? Pourquoi? Ca ne marche pas?





Ma question en retour était simple, donnez moi une définition de "ça marche?" Le client quelque peu interloqué par ma réponse généralement réfléchissait... et continuait "Euh vous pouvez en vivre, payez vos charges..." Toujours pareil vivre c'est quoi? posséder une grosse cylindrée, une belle maison et partir en vacances aux Seychelles? Bien sûr que non, les charges d'un commerce sont lourdes, très lourdes, la perspective de dégager un salaire la première année n'était même pas envisageable, seulement payer la banque, le loyer, Sonia (salariée sur 16h/hebdo), et le reste, assurance, électicité, eau... L'objectif était de faire l'équilibre. Au final l'équilibre était bien précaire! (à suivre...)

Ristretto Grenoble N°1: Closed



Désolé à tous de vous avoir lâchement abandonnés pendant ces longs mois amoureux de café ou de petits papiers.

Heureux de retrouver du temps pour écrire, je vais vous conter sur les prochains articles les péripéties, les aventures, joies, déboires de la création d'un commerce sédentaire en ville de Grenoble.

Je commencerai donc par la fin, la fermeture de l'établissement Le Ristretto Café au 23 rue de La Poste à Grenoble le 2 août 2011.

Merci à tous les clients anonymes ou non qui sont passés déguster, apprécier les cafés du Ristretto.

Merci pour "les remerciements", votre fidélité.